Un chantier écoresponsable et formateur pour nos élèves de seconde !

Cette semaine, les élèves de seconde en Aménagement Paysager ont investi le jardin médicinal du professeur Caudron sur le site de la Ferme des Jésuites, géré par la ville de Grande Synthe, partenaire auprès duquel notre établissement collabore depuis plusieurs années. Ce chantier pratique grandeur nature est une belle occasion de lier les apprentissages théoriques de la classe aux réalités du terrain, le tout dans une ambiance chaleureuse et motivante !
Il permet à nos élèves de mesurer concrètement l'évolution et l'impact de leurs actions sur le paysage au fil des saisons.
Au cœur de l'action : méthodes et apprentissages
Encadrés par Rachel Devys et Amandine Demaret, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes pour mener à bien les différentes étapes du chantier paysager.
Préparation des carrés verts : L'espace paysager, découpé en carrés précis, délimité par des bordures basses de buis aujourd’hui victime de la pyrale nécessite leur arrachage.
Travail du sol : La terre a été ameublie pour favoriser l'enracinement et la vie microbienne.
Amendement et nutrition : Intégration d'un engrais adapté et d'un hydrorétenteur pour optimiser la gestion de l'eau avant la phase de
Plantation de chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera nitida ‘Maïgrun’)
Arrosage
Paillage
Pédagogie et cohésion
Ce projet met en lumière les grands objectifs pédagogiques de la formation : développer les compétences techniques, comprendre la gestion des sols et s'initier aux pratiques respectueuses de l'environnement. Entre efforts collectifs et bonne humeur, cette semaine de chantier confirme l'importance des projets de terrain pour forger les compétences des futurs professionnels du paysage.




Commentaires