Formations en apprentissage

CAP agricole
jardinier paysagiste

Le diplôme du CAP "jardinier paysagiste" permet à son titulaire d’accéder au métier d’ouvrier paysagiste qualifié, et de travailler pour les entreprises du paysage, les villes, les collectivités territoriales, les particuliers…

CAPa Jardinier Paysagiste

Bac Pro aménagement paysagers

Le titulaire de ce bac pro participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. 

Bac Pro Aménagements Paysagers
BTSa Aménagements Paysagers

BTSA
aménagements paysagers

Le titulaire de ce diplôme conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités.

BTSA production horticole

Bac Pro
Conduite des productions horticoles

Le diplôme du Bac Professionnel « Conduite et Productions Horticoles » permet à son titulaire de travailler en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.

BTSA productions horticoles

Le technicien supérieur horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture, chef d'équipe, conducteur de travaux, dans une exploitation horticole.

BTSa Production Horticole

CS
Arboriste élagueur

Le Certificat de Spécialisation « Arboriste Elagueur » permet d’accéder aux métiers d’élagueur, d’élagueur grimpeur et d’arboriste élagueur.

Cs arboriste élagueur
BPA travaux d'aménagements paysagers.jpg

BPA
Travaux d’aménagements paysagers

L’ouvrier du paysage réalise en toute sécurité des travaux de création, de plantation et d’entretien des espaces verts et des jardins.

BP aménagements paysagers

BP
Aménagements paysagers

Le titulaire de ce brevet professionnel réalise les opérations techniques (préparation des sols, plantation, maçonnerie paysagère, tonte, taille, traitement...) de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport

Titre homologué intendant de parcours de Golf

L’intendant de terrain de golf est responsable de l’organisation et la mise en œuvre de l’entretien du terrain. Il assume la responsabilité de la réalisation des objectifs administratifs et techniques fixés par la direction du Golf.

Intendant de Golf.jpg

CS
Jardinier de golf et d'entretien des sols sportifs engazonnés

Le CS qualifie des spécialistes du gazon capables de mettre en place et d’entretenir les parcours de golf, des terrains de football, de courts de tennis engazonnés ou d’hippodromes.

CS Jardinier de Golf.jpg

CS
Sols sportifs engazonnés

L'ouvrier spécialisé en conduite de chantier en maintenance de terrains de sports et de loisirs participe, en tant qu'ouvrier qualifié, à la réalisation de travaux d'aménagement de terrains de sport ou de loisirs sous la conduite d'un responsable de chantier.

CS sols portifs engazonés