top of page

S’investir dans l’avenir 🌼

En dernière année de BTS, dans le cadre de leur cours d’éducation socioculturelle, les élèves doivent répondre de façon innovante à une problématique de leur choix. Du développement à la réalisation, en passant par le montage financier, les étudiants apprennent à conduire un projet dans sa globalité.


« S’investir pour l’avenir » fut le maitre mot pour les projets d’initiatives et de communication (PIC) des élèves de deuxième année du BTS Aménagements Paysagers spécialité entretien des terrains de sport.

Trois projets ont été montés cette année :


Action écologique pour la ville de Leffrinckoucke :

« C’est à la suite d’une balade dans les dunes que nous est venue l’idée de notre projet » explique Lucas. En effet, dans les dunes de la ville de Leffrinckoucke, la propreté n’est pas toujours respectée.


Les étudiants ont confirmé le manque de propreté après un sondage qu’ils ont mené auprès des habitants, des élus et du personnel municipal.

Ils décident d’agir en proposant 3 actions à la ville.


Premièrement, ils planifient, en collaboration avec l’école Albert Favresse de Leffrinckoucke, un ramassage de déchets dans les dunes avec les classes de CE2, CM1 et CM2.

Ensuite, avec les déchets récoltés, les enfants ont écrit le mot « Stop » et ont été photographiés devant. Ces photos ont été imprimées et installées dans les dunes pour responsabiliser les promeneurs.




Enfin, un cendrier ludique a été posé sur la digue pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Pour appuyer la démarche, les étudiant ont créé des pochoirs sur mesure avec des phrases qui interpellent. Ces dernières ont été peintes sur les trottoirs et les routes de la ville.



Pour financer leur projet, ils ont vendu des galettes des rois, des compositions florales lors du repas des ainés de la ville ainsi que des jacinthes au marché.



Ce projet est à l’initiative de Lucas P, Lucas E, Antoine, Walig. Merci à toutes les personnes et institutions qui ont aidé et participé à la réalisation de celui-ci.


Initiation golf :

Pour le deuxième projet, la réflexion est partie d’une dynamique différente. Maxime, Jérémy, Théo avaient envie de faire connaitre leur formation aux collégiens.


Ils ont contacté le collège du Septentrion afin de présenter leur établissement et de leur filière Aménagements paysagers spécialité entretien des terrains de sports aux classes de 4ème et de 3ème.

Ils ont ensuite emmené en bus les collégiens intéressés à une demi-journée d’initiation au golf, au golf de Dunkerque. Le bus a été financé grâce à une vente de sweats à l’effigie du lycée.



Ce projet est à l’initiative de Maxime, Jérémy, Théo. Merci à toutes les personnes et institutions qui ont aidé et participé à la réalisation de celui-ci.


Réno’Patio :

Le dernier projet initié par Marius, Martin, Dorian, avait pour but de réaménager le patio présent dans l’établissement.


Ils ont organisé un sondage auprès des professeurs et des élèves afin de connaître les besoins.

Par la suite, ils ont vendu des pains au chocolat pendant plusieurs récréations pour financer les végétaux et le matériel nécessaire à la réalisation du projet.


Malheureusement, par manque de cohésion de groupe et de gestion du temps, celui-ci n’a pu aboutir. Les étudiants ont pris conscience de leurs erreurs et leur échec leur servira d’expérience pour l’avenir.


Cependant, le projet est retenu pour les prochaines années. En effet, la rénovation du patio est indispensable, les travaux initiés vont être lors d’un futur chantier école.


Ce projet est à l’initiative de Marius, Martin, Dorian. Merci à toutes les personnes et institutions qui ont aidé et participé à la réalisation de celui-ci.


Les PIC donnent l’occasion aux jeunes étudiants de travailler sous un nouvel angle et de développer leurs compétences humaines. Pour compléter leur formation technique, il est primordial qu’ils apprennent à travailler en groupe et à monter un projet. C’est l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles perspectives et de s’épanouir différemment.






181 vues
bottom of page