top of page

Une rentrée active et fédératrice au Lycée Agricole de Dunkerque

Ce mercredi, la rentrée au Lycée Agricole de Dunkerque ne ressemblait pas aux autres. Plutôt qu’une journée classique en salle de classe, élèves, étudiants, apprenants, enseignants, formateurs du CFPPA UFA des Flandres et personnels se sont retrouvés pour un grand chantier d’intégration.


Au programme : nettoyage, désherbage, barreaudage, autant de gestes simples mais essentiels pour prendre soin de l’environnement de l’établissement et découvrir l’utilisation d’outils de terrain. Cette mobilisation collective fut l’occasion de partager une même passion : celle de la nature, de son entretien et de sa préservation.


Les étudiants de la filière GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), quant à eux, ont participé à une action hors les murs, sur le site de la dune Dewulf. Accompagnés par la police du littoral et deux gardes du littoral, ils ont contribué à la protection de cette réserve naturelle remarquable, en travaillant à maintenir l’équilibre fragile de son écosystème.


Les élèves de seconde, première et terminale ont notamment arraché le Séneçon du Cap, une plante envahissante reconnaissable à ses fleurs jaunes. Cette action vise à éviter que le milieu ne se referme. Tout ce qui est retiré est évacué dans des sacs poubelle. Bien que la parcelle soit pâturée par des moutons, ces derniers ne consomment pas cette plante : une intervention humaine s’avère donc indispensable. Les gardes du Littoral organisent et encadrent ce travail, offrant ainsi aux jeunes la chance de collaborer avec eux dès leur première semaine de cours.


Une autre partie du chantier consistait à couper les épineux (argousiers et aubépines) et à les exporter sous forme de garennes, des tas de branchages qui pourront ensuite servir d’abris à différentes espèces animales. Parallèlement, une autre équipe de gardes du littoral – dont deux anciens élèves du lycée – s’est attelée à la réhabilitation de mares.


La météo, fidèle à la réputation dunkerquoise, a offert aux participants les quatre saisons en une matinée : soleil, vent, pluie… mais surtout une belle dose de bonne humeur ! Et au-delà du travail accompli, chacun a pu profiter de la beauté d’un site exceptionnel récemment distingué par le label Grand Site de France Dunes de Flandre, décerné par le Ministère de la Transition Écologique.


Cette journée d’intégration a également suscité l’intérêt des médias : un journaliste de BFMTV est venu réaliser un reportage sur place.


Après l’effort, place au réconfort : un pot de fin de chantier et un buffet convivial ont rassemblé l’ensemble des participants. Un moment fédérateur qui a permis de conclure la journée dans la bonne humeur, de renforcer les liens entre tous et de donner un avant-goût des chantiers pédagogiques qui jalonneront l’année scolaire.


Un bel exemple d’apprentissage par l’action, où écologie et cohésion se conjuguent dès le premier jour !



Retrouvez les élèves de GMNF du lycée agricole de Dunkerque à 13 min 23

Commentaires


Contact Lomme

EPLEFPA des Flandres

77 Rue de la Mitterie, 59160 Lille

Lycée : 03 20 17 03 90

CFPPA UFA : 03 20 93 47 06

Contact Dunkerque

EPLEFPA des Flandres

1972 Rue de Leffrinckoucke,

59240 Dunkerque

 Lycée : 03 28 58 80 30

CFPPA UFA : 03 28 58 80 37

© Septembre 2025 EPLEFPA des Flandres - mentions légales et politique de confidentialité

logo eplefpa
logo ministère emploi
logo fédération golf
logo France compétence
logo aventure du vivant
logo région
logo ministère de l'agriculture
bottom of page