Dans le cadre du nouveau module de formation intitulé « Gestion des espèces faunistiques », les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée participent activement à des opérations de régulation de la faune. Ces interventions ont pour objectif de préserver la biodiversité et de limiter les impacts des espèces envahissantes et nuisibles sur les écosystèmes locaux. Voici un aperçu des actions récemment menées.
Lutte contre le Frelon asiatique avec des pièges sélectifs
L'une des principales opérations réalisées par les élèves est l'installation de pièges sélectifs de type Jabeprode, destinés à capturer le Frelon asiatique (Vespa velutina). Cette espèce invasive, présente en France depuis plus de 20 ans, est inscrite sur les listes françaises et européennes des Espèces Exotiques Envahissantes. Sa prolifération constitue une menace majeure pour les pollinisateurs, en particulier les abeilles domestiques, et menace ainsi l'ensemble de l'activité apicole.
Les élèves ont mené cette action en partenariat avec l’association Apinord, qui gère un rucher-école sur le site du lycée. Grâce à cette collaboration, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances et contribuer à la protection des populations d’abeilles, essentielles à notre écosystème.
Passage de l’agrément de piégeur pour la régulation des ESOD
Les élèves ont également suivi une formation dispensée par la Fédération des Chasseurs de Nord pour obtenir l’agrément de piégeur. Cet agrément leur permettra de réguler les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de 19 espèces qui, bien que faisant partie de notre faune locale, peuvent causer des dommages économiques, sanitaires et écologiques importants.
L’objectif de cette régulation n’est pas d'éradiquer ces espèces, mais de contrôler leurs populations pour minimiser les dégâts et les nuisances qu'elles provoquent. Les élèves ont ainsi appris à intervenir de manière responsable et respectueuse de l'équilibre naturel.
Des actions pour la préservation de la biodiversité
En plus des opérations de régulation, d'autres actions sont menées par les élèves pour favoriser et préserver les populations faunistiques locales. Ces initiatives visent à restaurer les habitats et à soutenir la biodiversité dans les milieux naturels. Nous aurons l'occasion de vous en reparler prochainement, car la protection de la faune est une priorité qui s’inscrit sur le long terme.
Ces interventions montrent l'engagement des élèves du Bac Pro GMNF à préserver notre environnement et à agir concrètement pour le maintien des équilibres écologiques. Grâce à des initiatives comme celles-ci, ils acquièrent non seulement des compétences techniques précieuses, mais également une conscience aiguë des enjeux environnementaux de notre époque.
Comentários