Questionner son empreinte écologique

Dans le cadre de leur cours d'ESC, les élèves de Seconde AP ont travaillé avec l'artiste Patrice Dion sur un projet mêlant science, soleil et sensibilité.


Un projet en partenariat avec l'artiste Patrice Dion et le Château Coquelle

Dans le cadre d'un partenariat avec Lille3000, Le Château Coquelle a souhaité collaborer avec le Lycée Agricole de Dunkerque sur une résidence artistique axée sur la photographie.


Ainsi, en collaboration avec le Château Coquelle, l'artiste Patrice Dion a proposé aux lycéens de la classe de Seconde AP un projet artistique autour du procédé d'Hélio-Chlorophylle-type. Dans un premier temps fort du projet les apprenants du Lycée Agricole de Dunkerque, après une visite guidée de l'exposition vidéo "Divers états du réel" des artistes Hélène Marcoz et Fabrice Poiteaux, se sont initié au développement photo en laboratoire.

Le soleil au cœur du procédé

Le second temps fort de ce projet était la rencontre avec l'artiste Patrice Dion, la découverte de l'Hélio-Chlorophylle-type et son application concrète


Accompagnés de Patrice Dion et de leur enseignante en ESC, les élèves de Seconde AP ont réfléchi aux messages qu'ils souhaitaient transmettre au public avant de réaliser leurs prises de vues à l'aide de leur smartphone au sein du lycée. Ils ont imaginé une mise en scène correspondant aux idées qu'ils voulaient faire passer et ont également choisi le végétal sur lequel ils souhaitaient que leur image soit impressionnée.


Afin de garantir le succès de la technique, le soleil devait être de la partie. Cette contrainte dépassée et la phase d'insolation réussie, les élèves ont découvert leur création.


Une liberté et une autonomie artistique

Les élèves de Seconde AP ont eu la chance de bénéficier d'une grande liberté artistique durant l'ensemble de ce projet. En effet, de la prise de vue et de sa mise en scène au choix de la feuille récoltée qui définit la forme, la taille et la couleur de la production finale, les élèves ont été guidés mais laissé libre dans les orientations qu'ils souhaitaient donner à leurs œuvres.


Le résultat après insolation est surprenant et sera à découvrir au Lycée Agricole de Dunkerque à partir du 6 septembre 2022 tout le mois de septembre au lycée avec un vernissage public le 6 septembre 2022 entre 14 et 16h.


Quant à l'exposition de Patrice Dion intitulée "un pan de Dunkerque", elle est visible dans le parc du Château Coquelle du 14 juin au 22 octobre 2022.


L'ESC une matière spécifique à l'enseignement agricole

L'éducation socioculturelle (ESC) est un enseignement unique à l'enseignement agricole. Cette matière spécifique et atypique fait le lien entre le milieu scolaire et son environnement social et culturel. Elle se situe entre animation et transfert de savoirs et a pour ambition de former les apprenants à être de futur citoyen en leur donnant les moyens de comprendre le monde qui les entoure et d'agir, de communiquer selon les valeurs démocratiques de notre société.


Benjamin Bahnweg

53 vues

Posts récents

Voir tout