top of page

Quand la nature s'invite au spectacle🌱

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Clap de fin sur un chantier école réalisé par le pôle aménagement paysager du lycée au Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC de Lomme).




En effet, sur 2 ans, les jeunes du lycée ont eu pour mission de repenser et d’aménager une zone de convivialité au centre du cirque afin de favoriser les rencontres, les temps de repos et d’apporter de la végétation.





Les BTS2 AP (promotion 2020-2022) ont, l’année dernière, réalisé un diagnostic afin de comprendre les enjeux, les besoins et l’environnement du site.

Après de nombreuses études et des ateliers d’intelligence collective avec les résidents du cirque, plusieurs constats ont été dégagés. Le site étant construit sur un ancien parc d'attraction destiné à présenter les anciens métiers (n'ayant jamais vu le jour) et abritant une architecture existante originale et colorée, il était primordial que les nouveaux aménagements s’accordent au lieu et à l’histoire.



Il a été relevé que le personnel du CRAC avait besoin de différents espaces comme : des zones de convivialité, de festivité, de restauration et de calme.


Le parti-pris des élèves a été de réorganiser et redynamiser l’espace avec de voies de circulation attractives. Pour répondre aux autres besoins, les différents espaces seront redéfinis avec une ambiance chaleureuse et accueillante pour que chaque utilisateur puisse se sentir accueilli.

Pour arriver à l’ambiance désirée, il était fondamental pour les étudiants d’apporter de la végétation.

La végétalisation a commencé par un travail en profondeur du sol pour le libérer afin de permettre l’intégration d’arbres, arbustes ou de massifs floraux dans le site. Ces végétaux vont apporter de l’ombre, de fraîcheur et du bien-être.

Les façades et les bâtis seront agrémentés de plantes. L’installation de végétaux brise-vues comme des haies a permis de créer des espaces différents.

Les structures et arbres remarquables ont servi de base à l’orientation dans le site et guideront le visiteur. Une palette de couleurs simples basée sur le vert et le rouge sera utilisée pour s’accorder aux couleurs déjà présentes.



Après une validation du diagnostic par le CRAC, le chantier a été lancé au début de l’année scolaire 2022-2023.


Tout au long de l’année, plusieurs classes du pôle aménagement sont venues travailler sur ce chantier. À l’aide de leurs professeurs et de bénévoles circassiens, le chantier s’est parfaitement déroulé !




Les projets, développés par filière et non par classe, sont une formule que notre établissement tend à faire grandir. En effet, ils permettent de mener un projet dans son intégralité en mobilisant les compétences de chaque niveau. Les projets communs sont aussi l’occasion pour les élèves d’approfondir les valeurs d’entraide et de ténacité.

Ces chantiers école permettent d’avoir les mêmes conditions que dans le monde du travail.


L’inauguration du 16 juin a clôturé cette belle expérience et ce chantier réussi !





Merci au CRAC de Lomme pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Merci aux classes qui sont venues réaliser le chantier et aux professeurs qui ont accompagné ce projet.



75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page