• EPLEFPA des Flandres

L’aquaponie en folie


Les BTS Production Horticole première et deuxième année du CFPPA - UFA de Lomme ont eu le privilège de visiter une ferme aquaponique.


Cette sortie leur a permis de compléter leurs cours en découvrant une culture innovante. Effectivement, cette production a pour objectif d’associer deux cultures complétement différentes mais complémentaires. Mêlant l’aquaculture et le maraîchage, cette symbiose permet d’accroître les rendements tout en diversifiant les produits sur une même surface.



Guillaume Dekoninck était heureux d’accueillir les apprenants dans son Echo-village, un jeune projet qui est sorti de terre il y a seulement un an. La visite a commencé par une présentation de la ferme et la découverte des serres modernes qui la compose. Après ces échanges, les étudiants ont pu mettre la main à la pâte. Des activités manuelles leur ont été proposées. Cela leur a permis de prendre la place d’un technicien dans cette ferme innovante, des repiquages de plants sur des radeaux flottants ont été effectués tout comme des pesées de truites.



Résilience

Est le maitre mot de cette entreprise. L’objectif est de consommer le moins d’énergie tout en étant autonome, et de surcroit les cultures sont sans intrants, c’est-à-dire que les difficultés sont résolues avec des alternatives naturelles, tel qu’un lâché de coccinelles pour palier à une attaque de pucerons.


Nourrir et sensibiliser la population avec de bons produits locaux, produits avec une qualité environnementale exceptionnelle.


Cette sortie a été effectuée dans le cadre d’un Projet d’Initiative et de Communication. Proposée par trois étudiants en BTS Productions Horticoles du CFPPA - UFA de Lomme, et financé par ce même établissement.


Lopes Emma, Castell Bastien et Blondelle Yoann

45 vues

Posts récents

Voir tout