CAP agricole
métiers de l'agriculture
productions horticoles
Le titulaire du CAP agricole métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation horticole. Il est responsable d'une production végétale.
Le diplôme du CAP "jardinier paysagiste" permet à son titulaire d’accéder au métier d’ouvrier paysagiste qualifié, et de travailler pour les entreprises du paysage, les villes, les collectivités territoriales, les particuliers…
Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisé dans la distribution de produits et d'accessoires d'animalerie.
Le titulaire de ce bac pro participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements.
Le titulaire de ce diplôme conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités.
BTSA
technico-commercial
spécialité animaux d'élevage et de compagnie
Le titulaire de ce diplôme intervient dans les différentes phases des relations technico-commerciales, de l’analyse du besoin à la mise en œuvre et au contrôle de la solution proposée avec une double compétence.
Le technicien supérieur horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture, chef d'équipe, conducteur de travaux, dans une exploitation horticole.
Le titulaire de ce brevet professionnel réalise les opérations techniques (préparation des sols, plantation, maçonnerie paysagère, tonte, taille, traitement...) de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins.
Le diplôme du BP « Responsable d’Entreprise Agricole » permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).