Les formations golf

et terrains de sports

CS "maintenance des terrains de sports et de loisirs"

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'État

Durée de la formation : 1 an

L'ouvrier spécialisé en conduite de chantier en maintenance de terrains de sports et de loisirs participe, en tant qu'ouvrier qualifié, à la réalisation de travaux d'aménagement de terrains de sport ou de loisirs sous la conduite d'un responsable de chantier. Il prépare et aplanit le sol à l'aide d'engins (mini-pelle, mini-chargeur), il évacue les déchets du chantier. Il met en place le sol synthétique, le sol stabilisé ou le gazon et procède au traçage sur le terrain. Il installe le système d'arrosage selon les indications du plan. Il place les équipements sur les aires de jeux ou de détente en veillant au respect des normes européennes. Il réalise des travaux de maçonnerie, la pose de bordures et de clôtures pour l'aménagement des abords. Il assure un entretien des terrains adapté à chaque type de surface ainsi que le nettoyage et la maintenance des équipements.

Exemple(s) de métier(s):

  • jardinier de terrains de sports (stades, golf, équipements hippiques, etc)

Lieux de formation : 

CS "jardinier de terrains de sports"

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'État

Durée de la formation : 1 an

Le CS qualifie des spécialistes du gazon capables de mettre en place et d’entretenir les parcours de golf, des terrains de football, de courts de tennis engazonnés ou d’hippodromes. La formation permet d'acquérir une solide connaissance des sols et de leur fertilisation, des différentes qualités de gazon, des maladies et moyens de lutte, de l’organisation de chantier, de la préparation des sols, des semis, de l’aération, des techniques de tonte, de la gestion de l’eau, et aussi une initiation aux techniques de construction paysagère et des bases de machinisme. Les diplômés peuvent être salariés par des golfs, des entreprises de paysage ou des collectivités territoriales.

Modules et options :

Exemple(s) de métier(s):

  • jardinier de golf

  • jardinier de terrains de sports

Lieux de formation : 

BTSA "aménagements paysagers" spécialité : entretien durable des terrains de sports

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Niveau d'admission requis : bac ou équivalent

Durée de la formation : 2 ans

Niveau terminal d'études : bac +2

Temps de formation en entreprise : 12 à 16 semaines

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers et spécialise son intervention sur les sols sportifs. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, une surface de jeu et ses abords, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie. Poursuite d'étude jusqu'au niveau licence possible dans la spécialité green keeper.

Modules et options : entretien durable des terrains de sports

Exemple(s) de métier(s):

 

Lieux de formation :

  • sur le site de Dunkerque : en formation scolaire.

Titre homologué "intendant de parcours de golf"

Nature du diplôme : Titre Homologué de niveau II (Bac+3)

Niveau d'admission requis : Bac + 2 / BTS

Durée de la formation : 2 ans

Niveau terminal d'études : niveau IV

Temps de formation en entreprise : 64 semaines sur 2 ans

L’intendant de terrain de golf est responsable de l’organisation et la mise en œuvre de l’entretien du terrain. Il assume la responsabilité de la réalisation des objectifs administratifs et techniques fixés par la direction du Golf. Il est responsable de la réalisation, du suivi, du contrôle et du reporting des actions décidées dans le cadre de l’entretien du parcours et des installations du golf. Il bénéficie d’une autonomie technique et en assume la responsabilité. Il manage et organise le travail de ses équipes en totale autonomie. Il bénéficie d’une autonomie de gestion dans le cadre de son budget annuel qu’il a élaboré et qui a été défini avec sa direction.

Modules et options :

Exemple(s) de métier(s):

  • jardinier de golf

  • jardinier de terrains de sports

Lieux de formation : 

Please reload

tampon-exclusif.png

CONTACTEZ-NOUS :

EPLEFPA DES FLANDRES
site de Lomme - site de Dunkerque
maa_rvb_cle096bb6.png
1803_LOG_EAslogan_coul_cle0c1811.png