Une troisième autrement au lycée agricole de Lomme



Au coeur de la nature et à deux pas du métro, la troisième agricole du Lycée Horticole de Lomme prépare au Diplôme National du Brevet tout en découvrant les métiers du vivant et de la nature.


La troisième agricole qu'est ce que c'est ?


La troisième agricole est implantée au coeur du Lycée Horticole de Lomme, elle prépare au Diplôme National du Brevet (DNB) en proposant d'apprendre autrement, au plus près de la nature et du vivant tout en continuant les matières générales.


Ces conditions exceptionnelles sont propice à la remédiation et l'épanouissement de chaque élève. La formation dispose également d'une coloration marquée par les métiers du vivant et leur découverte.


La rentrée se fait dans une classe à petit effectif, pas plus de 16 élèves. Le petit nombre favorise les interactions entre les élèves, créé une dynamique de travail positive au sein de la classe et permet de travailler en mode projet tout au long de l'année. L'élève est au coeur de l'enseignement et est accompagné pas à pas vers le DNB et dans son orientation.


La troisième agricole propose une formation unique autour de trois Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) centrés sur les métiers du paysage, de la production horticole et de la citoyenneté et de la laïcité.


Après une troisième agricole, quels choix d'orientations ?


Ainsi, après une troisième agricole, on peut envisager à la fois la poursuite de son cursus scolaire dans un lycée générale, agricole ou bien professionnel.


La troisième agricole représente cependant un tremplin privilégié pour les bacs professionnels et les CAP des métiers du vivant : paysagisme, production horticole et maraîchères, vente et conseil avec une spécialité animaux de compagnie.


Intégrer la troisième agricole, c'est entrer dans une filière d'excellence au Lycée Agricole de Lomme et ouvrir les portes des métiers de demain.

Les points forts de la troisième agricole au Lycée Horticole de Lomme.

  • Un site exceptionnel

Le Lycée Horticole de Lomme dispose de 10 hectares de support pédagogique, une exploitation agricole qui dispose de son propre magasin de vente et un parc arboré remarquable au coeur de la Métropole Lilloise, à deux pas du métro.

  • Des conditions de formation idéale

La troisième agricole de Lomme propose de se préparer au DNB en petit effectif, en classe, mais aussi hors des murs au travers de travaux pratiques permettant de s'exprimer autrement. L'enseignement agricole propose également d'adhérer à une association scolaire dynamique qui organise de nombreuses sorties tout au long de l'année.

  • Une pédagogie par le projet

La pédagogie par le projet est au coeur de la troisième agricole. De nombreux projets rythment le cursus tout au long de l'année et permettent de gagner en autonomie et en communication.

  • Un accompagnement personnalisé

L'ensemble de l'équipe pédagogique accompagne au quotidien les élèves de troisième agricole, dans la recherche de stage, dans leur formation et dans leur orientation.


Comment s'inscrire en troisième agricole ?


Après une 4ème, sur dossier de candidature à retirer directement au Lycée Horticole de Lomme ou bien en nous contactant ici, et après avis du conseil de classe.


Benjamin Bahnweg

287 vues

Posts récents

Voir tout