top of page

Nouvelle identité visuelle pour la formation Technicien-Conseil et Vente en Animalerie

Dans le cadre de leur EIE « La communication par l’image », les élèves de Première, accompagnés de leurs enseignants M. Leclere (Zootechnie) et M. Dupuis (Techniques Commerciales), ont travaillé sur la recherche d’un logo pour leur filière : Technicien-Conseil Vente en Animalerie.



Les élèves ont fait appel à un professionnel, Vincent Farris (VF CRÉATION), infographiste. Celui-ci est venu travailler avec les élèves pendant 3 séances. Après leur avoir expliqué les enjeux d’une identité visuelle et comment appréhender la construction d’un logo, les élèves ont dégagé des pistes de travail à partir d’un cahier des charges.

La classe a alors été divisée en 6 équipes, chacune étant chargée de réfléchir sur une recherche graphique et plastique. Les groupes ont créé un visuel qui a été finalisé sur un logiciel informatique.

Sélection du logo :

Le vendredi 23 septembre, chaque groupe a présenté son logo et sa démarche graphique à l’ensemble de la classe.

À l’issue de la présentation, 3 logos ont été retenus. Pour délibérer, un scrutin était organisé afin de choisir le logo qui représentait le mieux la formation.


Explications sur le logo choisi :

Le groupe qui a proposé ce visuel est parti de mots qui leur évoquaient la filière : animaux, lycée, environnement, diplôme, avenir. Les élèves ont voulu représenter le bien-être animal, la nature, la simplicité et le sérieux.

La forme du logo imite celle de l’EPLEFPA, ses contours arrondis donnent l’image d’une cible, celle à atteindre : Le Bac.

L'acronyme "TCVA" est placé juste au-dessous pour rappeler le nom de la filière dans laquelle les élèves vont s’épanouir, acquérir et renforcer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Cette formation permet de développer les compétences humaines, préparer à la poursuite d’études ou l’entrée dans le monde professionnel.


La dernière séance, a été consacrée, à la déclinaison du logo, à l’explication et la création de la charte graphique et au choix du fournisseur pouvant broder le logo sur un polo. Ce dernier sera porté par les élèves lors de leurs séances de Travaux Pratiques de vente et lors des événements du lycée.





405 vues

Posts récents

Voir tout

🔎 Emploi CDD :Conseiller (e) serre froide

📍Lieu : 67 Rte de Béthune, 62750 Loos-en-Gohelle 📆 Durée : CDD à partir de Mars 🏫 Organisme d’accueil : LES JARDINS DU LOUVRE LENS Missions : La réception, étiquetage, mise en rayon et réassort des

bottom of page