top of page

🌿Classe Écologique en Baie de Somme🌿

Nos apprenants de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont eu la chance de partir en classe écologique en Baie de Somme. Cette semaine avait pour objectif la découverte d'un territoire avec des enjeux liés à l'eau.


🦋 La Baie de Somme et ses Défis Écologiques :

Tout a commencé par une visite guidée de la Réserve Ornithologique du Marquenterre. Nos élèves, accompagnés de leur guide, se sont plongés dans les débats sur la conciliation entre le tourisme et la préservation de la nature. La Baie de Somme, très prisée par les touristes avec 180 000 visiteurs en 2020, a vu naître des questions cruciales sur l'impact de cette fréquentation sur la biodiversité et l'environnement.




🚂 À la Découverte des Multiples Visages de la Baie :

Le mardi, les apprenants ont eu le privilège de faire la traversée de la mythique la Baie de Somme, explorant les aspects économiques, sociaux et écologiques de cette région. Le retour en train à vapeur a été une expérience aussi divertissante que relaxante pour les jambes fatiguées après une longue journée de marche.




🌊 Plongée dans la Mytiliculture et Nature à la Clé :

Mercredi, les jeunes ont plongé dans le monde de la mytiliculture à Quend-Plage. Odile, notre experte en la matière, a levé le voile sur les mystères de la moule de bouchot, une spécialité de la région. Cette nouvelle activité permet de pallier la pêche en mer, devenue impossible à cause de l'ensablement de la Baie. La journée s'est achevée par une visite de la Maison de la Baie, une véritable plongée dans les paysages variés de la région et la découverte de ses habitants à plumes.



🌍 Agir ou Subir face aux Défis du Littoral :

Le jeudi, la question était de savoir si le littoral picard est un milieu fragile qu'il faut protéger ou si l'on peut se permettre de le laisser subir les effets néfastes du changement climatique. Les élèves ont pris part à une sortie guidée à la découverte des falaises et de l'estran rocheux de la côte picarde, tout en explorant les problématiques et les solutions liées à ces écosystèmes.

Une rencontre avec les élus de la ville de Ault a permis de présenter les solutions mises en place sur le secteur.



🌦️ Rencontre avec les Locaux et les Phoques :

Le vendredi, nos étudiants ont eu une sortie guidée avec la Maison de la Baie pour explorer la pointe du Hourdel, ses galets et ses phoques. Ils ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la protection contre les submersions, le rôle crucial des galets et de rencontrer les stars locales, les phoques gris et les phoques veaux-marin.


🎯 Des Objectifs Pédagogiques Atteints :

Au terme de cette semaine immersive en Baie de Somme, nos élèves ont atteint de nombreux objectifs éducatifs. Ils ont découvert les enjeux liés à l'eau et la biodiversité de la région, compris les aspects réglementaires, rencontré des acteurs locaux engagés, observé les phénomènes naturels et pris conscience de l'importance de travailler de concert pour préserver notre environnement.

Ce séjour fait partie du Module d'Approfondissement Professionnel validé par un CCF.


Cette aventure éducative en Baie de Somme a façonné des citoyens responsables, conscients des défis écologiques auxquels la Baie fait face, et prêts à agir pour préserver cette pépite naturelle. Elle a inspiré des actions positives pour l'avenir et renforcé leur engagement envers la protection de notre environnement.

🤩 Une semaine inoubliable à laquelle nos étudiants continueront de puiser inspiration et motivation pour bâtir un meilleur avenir.


Merci à L'Agence de L'eau Artois-Picardie d'avoir financé une partie de cette classe écologique.


👇👇 Elisa Tavart a réalisé une vidéo récapitulative de ce voyage, prenez le temps de la visionner :



64 vues
bottom of page