Cluster Je mange local

L’EPLEFPA des Flandres est un acteur local sur son territoire dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques du Ministère de l’Agriculture et des collectivités territoriales. Ses différents centres constitutifs y contribuent, menant des actions sur le territoire, chacun selon leurs spécificités.

Ces actions répondent ainsi aux enjeux de ces politiques, plus particulièrement dans le cadre des thématiques liées à l’alimentation et à l’agroécologie. Cependant, si ces actions sont concrètes, il est nécessaire de les valoriser et de les structurer autour d’axes de développement déclinant des objectifs en lien avec les enjeux concernés.

Cette structuration et cette valorisation des actions menées globalement par l’établissement est réalisée au travers du cluster « Je mange local ». Ce cluster, outre le fait de structurer les actions en cours, est un facilitateur de développement, un booster de projets. Le cluster, terme qui désigne un «agrégat» en français, rassemble en effet plusieurs acteurs d’origines différentes, publiques et privées, institutionnelles et commerciales. Sans être exhaustif : le Drive Fermier de Lomme, des professionnels du maraîchage, notamment en agriculture biologique, des sites de restauration scolaire, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Régional des Hauts de France, la Métropole Européenne de Lille, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Marché d’Intérêt National de Lomme, le site d’excellence Euralimentaire, des professionnels du e-commerce …

La finalité de ce Cluster est d’adapter l’offre en produits locaux avec la demande locale pour renforcer l’autonomie alimentaire, ce au travers 3 axes de développement :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle de nos apprenants et sécuriser l’installation de futurs porteurs de projets dans leur création d’entreprises en production maraichère et horticole en développant et animant des espaces agricoles en maraichage biologique ;

  2. Mobiliser les atouts du e-commerce et du numérique pour animer des dispositifs de commercialisation portés par les producteurs, notamment la création d’un fablab qui sera un lieu d’échange et de co-working entre producteurs agricoles et professionnels du numérique et du e-commerce ;

  3. Mesurer la demande en produits locaux pour adapter au plus proche de la réalité de terrain les dispositifs d’approvisionnement vers la restauration collective et le consommateur individuel.

Concrètement, le fonctionnement du Cluster repose sur l’exploitation horticole de Lomme, membre du Drive Fermier de Lomme, et l’atelier pédagogique du lycée professionnel agricole de Dunkerque. Sur chaque site, des dispositifs de commercialisation e-commerce sont déployés selon différentes modalités :

  • Un dispositif e-commerce de vente directe sans aucun intermédiaire, dont la gouvernance et la mise en œuvre repose entièrement sur un groupement de producteurs locaux, regroupés en une association dont le siège social est à Lomme : le Drive Fermier de Lomme :  www.drive-fermier-lomme.fr;

  • Un dispositif e-commerce de vente directe sur le site de Dunkerque, mettant en relation des consommateurs et un réseau de producteurs locaux, porté par un tiers avec l’aide d’un opérateur technique rémunéré.

CONTACTEZ-NOUS :

EPLEFPA DES FLANDRES
site de Lomme - site de Dunkerque
maa_rvb_cle096bb6.png
1803_LOG_EAslogan_coul_cle0c1811.png