Notre Projet d'Etablissement 2015-2019 

  •  Notre ambition est de former un professionnel compétent et un futur citoyen en lui donnant les moyens de comprendre le monde qui l’entoure et d’agir, de communiquer selon les valeurs démocratiques de notre société. Nous participations à l'animation et au développement des territoires. Notre équipe éducative met tout en place pour que les apprenants s'épanouissent dans un cadre dynamique et bienveillant. Composé de quatre axes principaux, notre établissement contribue aux cinq missions de l'Enseignement Agricole.

       Pour en savoir plus, consultez notre projet d'établissement 2015-2019.

  • Nous contribuons à la politique de développement scientifique du Ministère de l'Agriculture, en conduisant des actions de recherche, d'innovation et d'ingénierie. Elles sont portées par nos deux exploitations horticoles et maraîchères, qui offrent une production florale et maraîchère diversifiée (5,5 ha au total). deux parcs paysagers arborés et fleuris entretenus en gestion différenciée, des plateaux techniques dotés de matériels performants, une jardinerie-école et une animalerie-école, un rucher-école, un drive fermier...

      Pour en savoir plus, consultez le projet de l'exploitation.

  • Deux Centres de Ressources (CdR) et des Centres de Documentation et d'Information (CDI) qui proposent des ressources papiers et numériques spécialisées en lien avec nos secteurs de formation. Pour en savoir plus, consultez le projet documentaire.

                         Consultez les bases de données Esidoc des CDI en ligne :

  • "Bien vivre ensemble" est notre objectif commun. Ainsi, nous responsabilisons les jeunes pour qu'ils prennent des responsabilités au service de la citoyenneté. Dans cette optique, de nombreuses actions éducatives leur sont proposées pour les sensibiliser à la santé, aux conduites à risque et addictives, à la sécurité au travail, au développement durable.

       Pour en savoir plus, consultez le projet de la vie Scolaire, le projet de la médiation         par les pairs, le projet climat scolaire.

  • Notre établissement met en oeuvre une pédagogie dynamique innovante, dans un cadre de vie et de travail épanouissant. Des équipements numériques sont à la disposition des apprenants pour leur travail personnel. Le développement du numérique éducatif est l'une de nos priorités. Des projets culturels sont proposés pour développer leur curiosité culturelle, dans le cadre des cours d'Education socio-culturelle. Des sorties ludiques sont organisées par l'ALESA et des activités sportives sont proposées par l'UNSS. Le foyer géré par nos apprenants est un lieu de détente et de convivialité.

  • Notre établissement de formation est ouvert sur le monde. Nous encourageons  la découverte d'autres cultures pour contribuer à l'enrichissement de nos apprenants tant sur le plan humain que professionnel, culturel et linguistique.  Nos organisons des échanges professionnels et des partenariats avec de nombreux pays : Brésil, Madagascar, Sénégal, Maroc... Les enseignants et les formateurs accompagnent et suivent les jeunes dans leur projet de mobilité. Des stages professionnels et des séjours à l'étranger sont organisés, dans le but de sensibiliser les jeunes à de nouvelles pratiques professionnelles selon un environnement différent du leur. Nous participons au dispositif Eramus +. C'est un programme plus ambitieux que les précédents sur le plan quantitatif (40% de financement supplémentaire) et qualitatif, visant à avoir un impact plus large sur les établissements et la communauté éducative et à faciliter les partenariats. Nous élargissons notre réseau de partenariat au niveau international. Ainsi, nous nous impliquons dans es projets professionnels transfrontaliers et internationaux.

CONTACTEZ-NOUS :

EPLEFPA DES FLANDRES
site de Lomme - site de Dunkerque
maa_rvb_cle096bb6.png
1803_LOG_EAslogan_coul_cle0c1811.png